Enchantement client
Pour aider à adapter la stratégie de l'opticien , Guillaume Gozé, directeur stratégique de Saguez and Parnters, Diana Derval, directeur de la recherche Derval, et Antoine Glynastsis, co fondateur de Space Hair, vont nous dévoiler les secrets de cet effet wahou, pour faire entrer le consommateur dans le magasin et le fidéliser.
Selon G.G, la satisfaction client ne suffit plus, le client est plus exigeant dans une société ou tout va plus vite. Avant, les trois piliers du commerces etait le choix, le gain de temps, et le gain d'argent. Aujourd'hui, avec la crise, le gain d'argent est accentué, avec internet, le gain de temps également. Se sont greffés en plus l'origine et la qualité du produit, ainsi que la simplexité. Le client veut qu'on lui explique les choses compliquées de façon simples.
Comment se démarquer?
Il faut avoir une marque forte, comme Kiko dans les cosmétiques par exemple, exagéré l'expérience, en créant moins de magasins, mais qu'ils soient plus qualitatifs, par exemple runbase, qui a implanté un magasin de sport adidas à proximité de la ou les gens font leurs joggings avec des douches à disposition, ce qui est un endroit stratégique, une nouvelle stratégie retail, c'est à dire segmenter les besoins du client selon l'âge, personnaliser le magasin selon le type de client avec des produits adaptés à la clientèle, innover dans la relation client, c'est à dire savoir nommer ses conseillers, casser les codes comme chez apple, qui suit son client de l'accueil jusqu'à la caisse.
Optimiser la stratégie commerciale.
Il faut former au maximum le personnel en proposant par exemple des formations et des stages pour suivre les nouveautés, agir sur la qualité du produit en le mettant en avant pour justifier le prix, comprendre les attentes du client pour répondre au mieux à ces dernières.
L'enchantement client commence dès la réception du client
Il suffit de quelques secondes pour faire une bonne impression, et il faut