En quoi les poèmes de marot sur luint-ils le lecteur pour mieux l'

596 mots 3 pages
En quoi les poèmes de Marot surprennent ils le lecteur pour mieux l'inciter à réfléchir ? --- Les deux poèmes de Clément Marot sont d’une forme poétique originale. Par exemple, on identifie l’anaphore du mot «Tétain» dans les deux poèmes, cela permet de focaliser l’attention du lecteur sur une partie du corps de la femme, une partie normalement caché des regards. Dans le passage suivant « On te voit » vers 19, on remarque le tutoiement qui est une marque de familiarité avec la femme et une certaine …afficher plus de contenu…

Le lecteur est incité a deviner quelle est la prochaine partie du corps qui sera évoquée. On relève également la gradation dans le passage «Une envie dedans les mains/De te tâter, de te tenir» qui témoigne que le poète exprime du désir et évoque une potentiel étreinte amoureuse. L’harmonie imitative également présente dans les deux citation précédente laisse imaginer les mimes d’une étreinte.--- Par ailleurs, l’opposition exagérée et caricaturale entre les deux poèmes forme cette prise de conscience pour le lecteur du caractère éphémère de la beauté. Les antithèses présente dans les vers « Tétain au grand vilain bout noir » et « Tétain de satin blanc tout neuf » oppose caricaturalement le corps de la femme à deux ages bien différents de la vie ; la jeunesse et la …afficher plus de contenu…

Cela délivre un enseignement moral, une leçon d’humilité sur la vie.--- Enfin, le poème est influencé par le néoplatonisme. L’auteur nous idéalise le sein dans les phrases « Tétain refait, plus blanc qu’un œuf » vers 1 et « Tétain plus beau que nulle chose » vers 4 grâce a l’utilisation du superlatif et de l’hyperbole, le sein est également associé a toute les perfections moral et physique. La périphrase « Tétain propre pour en enfer/Nourir l’enfant de Lucifer » présente la femme comme un démon, et la femme du diable. L’association au mal est une opposition comique et ironique influencé par le néoplatonisme.‘ott pode at mrt ie eer mit ce

en relation