En quoi l’obésité peut-elle être considérer comme un fait social ?
Sur 100 cadre 1.3 serait obèse, alors que sur 100 ouvriers 5 seraient obèse
Donc plus le revenu augmentent plus il y aurait une meilleur alimentation (meilleur santé) dû au fait de variée celle-ci
Néanmoins on remarque que la part des obèses chez les inactifs est de 3.9% ce qui est mineur par rapport aux ouvriers ou les employés, cela s’explique du fait que les actifs n’ont pas un revenu élevé et donc de ce fait leur part de consommation alimentaire est moindre.
Le revenu personnel consacrer à la consommation alimentaire varie selon les sexes. en effet l’IMC des femmes appartenant au premier quartile de revenu est de 24.0 kg/M² c’est-à-dire que les femmes ayant le moins de revenue consomment 24.0 kg/M². on peut voir que le revenu des femmes augmente, plus le revenu des femmes augmente, plus leur IMC moyen baisse. Cela peut s’expliquer du fait qu’elles font davantage attention à ce qu’elles consomment et donc varié leur alimentation. Contrairement aux hommes qui leur revenu est élevé plus leur consommation alimentaire augmente ainsi les hommes font moins attention à leur corps et donc consomment davantage que les femmes.
Selon jean poulain la précarité est un facteur confondants, facteur associé susceptible d’agir simultanément ou peut être a la place de la maigreur ou de l’obésité .c’est à dire le fait d’être obèse conduit à une sédentarité et donc une incapacité de travailler ainsi cela conduit automatiquement à une précarité.
Le revenu comme nous l’avons évoqué plus tôt joue un rôle important dans la consommation mais aussi dans l’accès aux soins de l’obésité en effet le fait de ne pas avoir de revenu empêche ceux-ci d’avoir accès à des diététiciens et donc lutter contre cette maladie. de plus la socialisation joue aussi un rôle important, car selon la socialisation de chacun ,