En quoi l'histoire de narcisse constitue-t-elle un mythe ?
« Junon en était cause. Car lorsqu’elle avait l’occasion de surprendre souvent couchées aux côtés de son Jupiter, Echo retenait habilement la déesse par de longs discours, jusqu’à ce que les nymphes se fussent enfuies. Quand la fille de Saturne s’en aperçut : « Avec cette langue, dit-elle, qui fut pour moi trompeuse, il ne te sera donnée d’exercer qu’un faible pouvoir, et tu ne feras plus de la parole qu’un très bref usage. » […] Echo ne peut, lorsqu’on a fini de parler, que redoubler les sons et répéter les paroles entendues. »
D’autre part, aussi de par la façon dont elle se laisse périr après s’être fait rejeter par Narcisse. Elle se cache dans la nature et ne présente plus aucun attrait physique humain :
« Les soucis qui hantent ses veilles rongent son corps pitoyable. La maigreur plisse sa peau, toute l’essence même de son corps se dissipe dans les airs. Il ne lui reste que la voix et les os. La voix est intacte. Les os, dit-on, ont pris l’apparence de la pierre. »
Le mythe donne en général une dimension sacrée aux événements, puisque les Dieux y ont toujours un rôle. Dans cet épisode, il y a la présence des nymphes - des divinités féminines secondaires de la nature – notamment la mère de Narcisse, Liriopé, mais aussi et surtout Echo, nymphe des sources et des forêts. Enfin le châtiment de Narcisse