En quoi peut on dire que le théêtre est à la fois le lieu de l'illusion et le lieu de la vérité?
Sujet de dissertation:
En quoi peut-on dire que le théâtre est à la fois le lieu de l’illusion et le lieu de la vérité?
Dissertation :
Le théâtre peut être à la fois l’art de la représentation dramatique et un genre littéraire particulier. Né en Grèce au VIième siècle avant Jésus-Christ, il se définit par des spectacles dans lesquels des acteurs incarnent des personnages devant un public, dans un temps et un espace limités. Il existe plusieurs sortes de théâtre, variant selon les époques. Chaque catégorie comprend souvent des auteurs très connus. Parmi ceux-là, on peut retrouver Euripide dans le théâtre antique, Shakespeare dans le baroque, Racine dans le classique, Hugo dans le romantique,… . Nous pouvons alors nous demander en quoi on peut dire que le théâtre est à la fois le lieu de l’illusion et celui de la vérité. Pour répondre à cette problématique, nous allons tout d’abord étudier le côté illusionniste du théâtre puis celui par lequel transparaît la réalité.
Pour commencer, le public vient chercher au théâtre l'illusion de la réalité. Cette illusion est créée grâce à différents moyens.
Tout d'abord, l'illusion est un trompe-l'œil, le fait d'assister à un spectacle que l'on feint de croire. L'illusion théâtrale représente un artifice, un mensonge qui se déroule sous les yeux du spectateur. Elle est construite par les personnages, le décor, les accessoires et les costumes et se traduit alors par le fait qu'à un moment donné, le spectateur oublie qu'il est assis, qu'il regarde jouer les acteurs. Cependant, même s'il sait pertinemment qu'il ne voit pas en chair et en os, par exemple, Roméo et Juliette, les deux héros de l'œuvre de Shakespeare, il arrive qu'il réagisse comme s'ils étaient véritablement là, et même comme s'il était à leur place ou s'il participait à la scène. C'est ce que l'on appelle l'identification au personnage, ceci provoquée par l'émotion plus ou moins vive selon le degré d'illusion que créé la pièce chez le