En quoi les facteurs et les limites des risques d'éclatement de la belgique sont-ils révélateurs des problèmes géopolitiques de l'europe ?
Plan :
I. Les facteurs des risques d'éclatements
1)facteurs culturel
2)facteurs politiques
3)facteurs economiques
II. Les limites des risques d'éclatements
1)culture bilingue : ouverture d'esprit
2)limite economique
3)limite politique
Bilan :
Le royaume de Belgique est un état fédéral qui fut crée en 1831. Elle est un des six membres fondateurs de l'Union Européenne.
En quoi les facteurs et les limites des risques d'éclatement de la Belgique sont-ils révélateurs des problèmes géopolitiques de l'Europe ?
Nous allons voir dans une première partie les facteurs des risques d'éclatement du pays. Puis nous allons étudier les limites des risques d'éclatement de la Belgique.
La Belgique se voit séparée en 3 régions importantes. La région de Bruxelles, la Flandre et la Wallonie. Ces deux dernières pourrait engendrer un futur éclatement du pays. Ceci serait causé donc par trois principaux facteurs : la différence de culture, la différence économique et la différence politique.
La différence culturelle se voit surtout par la différence linguistique des régions. En effet, nous pouvons voir dans le document 1 que la Flandre est néerlandophone, la Wallonie est francophone et la région de Bruxelles est bilingue. Il y aussi d'autres petites régions où l'Allemand est parlé. C'est une barrière importante qui peut créer des tensions au sein du pays.
La différence économique est elle aussi présente. Nous pouvons voir dans le document 2 que le PIB de la Flandre est plus important que celui de la Wallonie. Cette économie mal répartie provoque aussi un taux de chômage plus élevé en Wallonie. Nous pouvons aussi supposer, selon l'affiche de restaurant du document 5, que les touristes Belges se dirigent plus vers le Nord.
Enfin, la différence politique se traduit par l'opinion générale de chacune