En quoi cette scène d’exposition utilise-t-elle le registre comique afin d’évoquer l’amour? l'école des femmes
Afin de trouver la réponse à cette question on étudiera d’abord les informations que la scène d'exposition nous apporte puis l’utilisation du comique pour évoquer l’amour.
Molière utilise la scène 4 de l’acte 1 comme scène d’exposition afin de lancer l’intrigue. Nous permettant ainsi de cerner les personnages et leurs caractères.
La scène d’exposition de l’École des Femmes, lance l’intrigue. Molière ,dans cette pièce de théâtre classique, choisit de mettre en scène un personnage avec son confident. Ici, c’est Horace qui fait le récit de ses actions, de son amour envers Agnès, à son confident Arnolphe. Horace est le dominant de cette scène, ses répliques sont plus longues que celles d’Arnolphe. Arnolphe est surpris des récits de son compagnon, il répond avec des interjections. « Oh! » (v.308) « Ah! » (v.326). Cela nous donne donc des informations sur le caractère de cette personne qui serait décrit comme un personnage hypocrite et expressif.
Horace quand à lui, est représenté comme l’amoureux passionné, inexpérimenté et naif. Le champ lexical, qu’il utilise, de l’amour vient appuyer le caractère de ce jeune homme. « Amour » (v.304), « beauté » (v.312), «gaillard» (v.306). Il utilise un registre de langue soutenu, est courtoi et ne cesse de complimenter Agnès « Ce jeune astre d’amour, de tant d’attraits pourvu » (v.326). Montrant qu’il est réellement amoureux d’elle. Horace est un personnage totalement opposé à Arnolphe qui dans cette scène est représenté comme un amoureux possessif, il veut garder Agnès que pour lui, l’empêchant de voir d’autres personnes« D’un homme qui la cache au commerce du monde » (v.320).. Au début du récit qu’Horace lui conte, le récit paraît à Arnolphe comme « un