En quelle mesure les activités physiques et sportives et en particulier « le renforcement musculaire » concourent à la formation du manager de demain ?
Il est tout aussi bien reconnu que les activités sportives favorisent l’efficacité intellectuelle, le monde de l’entreprise en est parfaitement conscient mais le sport reste malheureusement (du moins, en France) encore trop peu pratiqué chez ses employés.
Des sondages réalisés en entreprise ont permis de mettre en évidence que 72% des employés sont sujets au stress, mais elles ne sont que 28% à ne pas pratiquer une activité physique (sport, danse ou yoga) uniquement par « manque de temps ». Aujourd’hui le recrutement des managers de demain passe de plus en plus par un terrain de foot, de volley voire de randonnées pédestres. La compétence recherchée n’est pas sportive mais managériale : qui est le moteur du groupe ? Celui qui sera capable d’entrainer dans sa lancée ses équipiers, de leur donner courage et motivation?
Dans ce rapport je vais développer ce que le sport - en particulier le renforcement musculaire - peut apporter au manager de demain. Dans une première partie notre attention se portera sur les qualités physiques et morale que le renforcement musculaire peut apporter au manager, puis dans une seconde partie nous parlerons de l’expérience de l’équipe qu’un manager sportif aura acquit