en pays senoufo
Ce sont plutôt des chefferies qui s’installent dans ces nouveaux territoires à cause de :
La croissance démographique, qui a poussé certains peuples, spécialement les Sénoufo, à se déplacer à la recherche de nouvelles terres.
Le développement du commerce transsaharien qui portait essentiellement sur la kola et l’or. En particulier, les peuples Mandé, Akan et Krou.
L’expansion des grands empires du Soudan a fait fuir certains peuples, soucieux d’échapper aux conquêtes militaires et de garder leur autonomie, leur ordre social et leur ordre religieux. Les Sénoufo, étant un peuple éminemment pacifique et travailleur de la terre, ont cherché à éviter tous ces types des conflits.
On désigne par Siénéfo les premiers occupants du Siéné, région située entre San, à l’Est du Mali et Nouna à la frontière du Burkina avec le Mali. Les Siénéfo seraient installés depuis une époque très ancienne au nord est de la Côte d’Ivoire, dans le Pays du Sel. Probablement ils arrivèrent au début du deuxième millénaire, au même temps que le Koulango et les Lobi au nord-est de la Côte d’Ivoire.
En fait les langues de ces trois peuples appartiennent au groupe « Gur »2 (aussi appelées Voltaïque)3. Ils partagent aussi les mêmes fonds d’institution et de culture, notamment le système matrilinéaire4. En effet, le rôle principal est joué par la famille de la mère. Donc, on pourrait penser qu’au début ils avaient quelque type de relation entre eux.
Les Siénéfo firent les premiers à s’installer dans l’espace compris entre le fleuve Baoulé (dans l’actuel Mali) et le Volta Noire (dans l’actuel Burkina Faso). Donc, ils sont considérés, en ce qui concerne certaines composantes, comme autochtones5.
Les ancêtres