En 1883 à genève, les premiers marxistes russes, gueorgui plekhanov, véra zassoulitch et pavel axelrod créent le «
En 1901, avec leurs puîné lénine et julius martov, ils donner la vie iskra (« Étincelle »), qui se fixe comme but mettre les connaissance socialistes dans la clan mécanicien russe. Ils constituent le Parti salarié social-démocrate de russie. Soumis à la étouffement de magnificence policier tsariste, ce parti se veut centralisé, discipliné, et la plupart de ses partisan sont clandestins.
la scission qui donne racine à la fracture bolchevique se produit en 1903, lors du deuxième débat du parti, qui se rendre à bruxelles puis à londres. Le profession tomber d'accord un programme rédigé par plekhanov et lénine, qui distribution le mot ordre de « fascisme du prolétariat », « fondement indispensable de la évolution sociable ».
cependant, est sur la question des règle du brigue que se fait la division. lénine montrer que adhésion au parti soit réservée à ceux qui « participent efficacement à une de ses relation », martov à ceux qui happer au programme du congrès. Derrière ces formulations est en jeu la rêve un parti constitué de avant-gardiste professionnels pour lénine, ou au contraire un clan de masse, beaucoup ouvert à intellectuel pour martov. le soviétique (boris koustodiev).
les soviétique constituent dans un premier temps la fraction majoritaire du Complot ouvrier social-démocrate de russie (le nom venant de большенство, bolchinstvo, qui annoncer « majorité »), par objection aux mencheviks (du russe : меньшенство, menchinstvo, « minorité »).
vivement critiquée dans internationale, notamment par Rosa luxemburg, qui dénonce le « péril bureaucratique de ultracentralisme », la conception de lénine avoir néanmoins des chance en russie : en 1905, il y a en 8 000 socialiste dans les maquis inconnu (à mettre en image avec les 12 000 mencheviks à la même date et les socialistes-révolutionnaires, qui