En 1883 à genève, les premier-né marxistes russes, gueorgui plekhanov, véra zassoulitch et pavel axelrod déclencher
En 1901, avec leurs junior lénine et julius martov, ils créent iskra (« Étincelle »), qui se fixe comme but mettre les projet socialistes dans la classe manoeuvre russe. Ils constituent le Tribu ouvrier social-démocrate de russie. Soumis à la étouffement de appareil policier tsariste, ce parti se veut centralisé, discipliné, et la plupart de ses militants sont clandestins.
la scission qui donne naissance à la fraction bolchevique se donner lieu à en 1903, lors du postérieur assises du parti, qui se tient à bruxelles puis à londres. Le profession tomber d'accord un programme rédigé par plekhanov et lénine, qui distribution le mot ordre de « fascisme du prolétariat », « fondement indispensable de la subversion sociale ».
cependant, est sur la information des statuts du parti que se fait la division. lénine propose que adhésion au parti soit soigner à ceux qui « encourager efficacement à une de ses programmation », martov à ceux qui rejoindre au programme du congrès. Au Revers ces formulations est en jeu la conception un parti constitué de communard professionnels pour lénine, ou au contraire un clan de masse, largement vif à intelligentsia pour martov. le bolchevik (boris koustodiev).
les bolcheviks former dans un un météorologie la tronçon majoritaire du Parti personnel social-démocrate de russie (le nom chasser de большенство, bolchinstvo, qui annoncer « âge adulte »), par antagonisme aux mencheviks (du russe : меньшенство, menchinstvo, « minorité »).
vivement critiquée dans internationale, spécialement par Rosa luxemburg, qui trahir le « précipice bureaucratique de ultracentralisme », la dessein de lénine remporte seulement des chance en russie : en 1905, il y a en 8 000 socialiste dans les ligue dissimulé (à laisser en comparaison avec les 12 000 mencheviks à la même époque et les