Empire states building
Je vais vous présenter un des bâtiments le plus haut qui se nomme l'Empire States Building.
Le gratte-ciel
Ce gratte ciel de style Art Déco a été construit sur l'île de Manhattan à New York en 1931.
Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925.
De 1920 à 1939, et comme une continuation à l’Art nouveau d'avant Première Guerre Mondiale, l'Art Déco fut un mouvement artistique extrêmement influant surtout dans l’architecture et le design, mais concerna en fait plus ou moins toutes les formes d'arts plastique. Le style s’affirme par un emploi de volumes simples et de surfaces planes, inspiré des recherches géométriques des avant-gardes cubistes, futuristes et constructivistes.
Le nom de ce building lui vient d'Empire States qui est le surnom de l'état de New-York.
C'est un immeuble caractéristique de la skyline new-yorkaise et il est considéré comme un des symboles de New York au même titre que la Tour Eiffel à Paris.
Il est le plus grand immeuble de la ville de New-York. L'Empire state conservera ce titre jusqu'aux années 70, puis le retrouvera après l’attentat du 11 septembre 2001 du World Trace Center. Il bat ainsi son rival, le Chrysler Building qui aura gardé son titre de plus haut building de la ville moins d’un an. Il domine donc la ville de New-York dont l’urbanisme est déjà très dense.
Il a aussi été le plus grand gratte-ciel du monde jusqu'en 1967.
Construction/Description
L'Empire States Building mesure 381 m de hauteur et 443 m avec l'antenne. Il possède 102 étages, c'est le premier immeuble à avoir dépassé les 100 étages. Mais seulement 85 étages sont occupés par des bureaux.
Le projet des architectes Shreve, Lamb et Harmon était de construire en un an et demi, a raison de 4 étages par semaine, ce qui est un exploit technologique et mathématiquement remarquable pour l’époque. 60 000 tonnes de structure d’acier