Empire State Building
L’empire state building est un gratte-ciel de 381m de hauteur pour 102 étages dont les architectes ont été Shreve Lamb et Harmon qui ont eu l’idée de munir la tour d’une antenne avec laquelle la tour mesure 443,20 mètres afin qu’elle garde le plus longtemps possible son titre de la plus haute tour de New-York voir du monde, cela a été une réussite car avant la construction des tours jumelles l’empire state building était le gratte-ciel le plus haut de New-York et l’est redevenu lors de l’attentat du 11 septembre 2001 jusqu’en 2013 lors de l’achèvement du One World Trade Center construit à côté de l’emplacement des deux anciennes tours (Ground zero) (photo dans diapo). La tour est faite principalement d’acier (un alliage de fer et de carbone) de calcaire et de granit.
La tour est née d’une compétition entre deux géants de New-York : le patron de Chrysler et celui de général Motors.
Ils se sont affrontés pour bâtir le plus haut gratte-ciel de la ville : le gagnant fut Le leader de général Motors car le Chrysler building n’est haute que de 318,9 mètres.
Analyse plastique :
L’empire state building est une construction art-déco qui se présente comme des cubes de différents tailles empilés les uns sur les autres avec des colonnes de fenêtres sillonnant le bâtiment comme des lignes droites. Le bâtiment a une base large qui s’affine en montant jusqu’à son sommet. Dans le hall d’entrée, une représentation en relief du bâtiment mettant en avant son aspect symbolique se trouve au fond du couloir, cette représentation est en aluminium. Le plafond de ce hall d’entrée est recouvert de feuilles d’or.
Sur la représentation on peut voir l’empire state building devant un soleil à son zénith soulignant les traits modernes de ce building.
Le bâtiment se présente comme un bloc de pierre faisant penser à un monolithe qu’on retrouve dans plusieurs civilisations.
L’empire state building règne sur les autres bâtiments de New-York comme le symbole de l’ambition