Empire colonial
Ecrit en 2009; 2780 mots; 0 sources; 6,95 €
Résumé:
Outre l'émergence des deux superpuissances et la bipolarisation du monde, l'après Seconde Guerre mondiale a vu se dérouler un autre changement capital dans l'ordre mondial, à savoir la fin des empires coloniaux et l'émancipation politique des peuples colonisés. La Première Guerre mondiale avait déjà contribué à ébranler les empires coloniaux et des mouvements nationalistes luttant contre la domination coloniale s'étaient constitués dans l'entre-deux‑guerres. Mais c'est véritablement la Seconde Guerre mondiale qui a été le catalyseur du mouvement d'émancipation des peuples coloniaux.
Quelles ont été les voies d'émancipation des peuples coloniaux ? Peuton opposer voie pacifique et voie violente ?
I. Les causes de l'ébranlement des empires coloniaux
II. La première vague, l'émancipation de l'Asie orientale et du Proche-Orient (1945‑1954)
III. En Afrique, le grand flux après 1954
Extrait du document:
La Seconde Guerre mondiale a été le catalyseur de l'émancipation politique des peuples dépendants. Certaines indépendances furent acquises plus facilement que d'autres. Certaines durent être arrachées au prix de guerres longues et meurtrières. Le bilan est qu'en une trentaine d'années, entre 1945 et 1975, les empires coloniaux construits par les puissances européennes furent disloqués.
Mais les espoirs suscités chez les peuples colonisés par l'indépendance n'ont guère été comblés. Les pays colonisés ont certes conquis leur émancipation politique mais ils sont restés économiquement dépendants des anciennes métropoles et, d'une manière générale, des pays