Emmanuel kant
→ Emmanuel Kant, dont le père était bourrelier, naquit en 1724 à Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad) en Prusse orientale et y vécut presque tout sa vie. Il mourut à l'âge de quatre-vingts ans. Il eut une éducation piétiste fort rigoureuse, ce qui est un élément déterminant de toute sa philosophie. Comme pour Berkeley, il lui paraissait essentiel de sauver les fondements de la loi chrétienne. Il est également le premier philosophe que nous étudions à avoir occupé une chaire de philosophie à l'Université. Il était en quelque sorte un « philosophe professionnel ».
→ Le terme « philosophe » recouvre de nos ours deux sens légèrement différents : un « philosophe » est d'abord quelqu'un qui essaye de trouver ses propres réponses aux problèmes philosophiques qu'il se pose. Mais il peut aussi être un spécialiste de l'histoire de la philosophie sans pour autant développer sa propre philosophie. Kant connaissait en profondeur la tradition philosophique qui le précédait. Il connaissait la pensée des rationalistes comme Descartes ou Spinoza et des empiristes comme Locke, Berkeley ou Hume.
→ Pour les rationalistes, la raison de l'homme constitue le fondement de toute connaissance, alors que les empiristes soutiennent que seuls nos sens nous permettent de connaître le monde. Hume avait en outre clairement montré les limites des conclusions auxquelles nos impressions nous font aboutir.
→ La question était bien de savoir quelle connaissance nous pouvons avoir du monde et ce projet philosophique était commun à tous les philosophes depuis Descartes. Mas il s'agissait maintenant de savoir si le monde était tel que les sens le percevaient ou tel que nous le représente la raison.
→ Selon Kant, la perception et la raison jouent toutes les deux un grand rôle. Que l'expérience de nos sens soit à l'origine de toute connaissance, cela il l'admet volontiers à la suite des empiristes, mais il ajoute que notre raison seule possède les conditions requises pour analyser comment