Emilia ferreiro
Emilia Ferreiro est un chercheur d’origine argentine. Elle s’efforce, dès les années 70, d’adopter un point de vue scientifique à la fois centré sur le sujet apprenant et sur l’objet à apprendre.
Elle note : « L’essentiel de l’activité de l’enfant face à l’écrit est d’ordre cognitif, du domaine du « travail mental : il convient d’étudier comment l’enfant parvient à connaître et à intégrer l’ensemble des règles constitutives du système de la langue écrite. « Ce travail d’appropriation cognitive de l’écrit s’effectue progressivement comme une longue construction : il comporte une évolution. L’approche génétique cherchera à identifier les principales étapes jusqu’à l’acquisition de la lecture ».
Dans une recherche menée au Mexique (« Lire-écrire à l’école, comment s’y apprennent-ils ? », CRDP Lyon, 1988), E. Ferreiro a choisi de centrer son analyse sur les processus d’appropriation de la langue écrite par l’enfant, dans sa façon de concevoir le système d’écriture.
Marie-Joëlle BOUCHARD (« Apprendre à lire, comme on apprend à parler » - Paris- : Hachette-Education,1991), prenant appui sur les travaux d’Emilia Ferreiro, met l’accent sur les pratiques de lecture en GS maternelle (et au début du CP) :
a. Les deux grandes découvertes auxquelles les enfants sont confrontés :
Il s'agit de la découverte du langage écrit, si différent du langage oral qu'ils emploient ou qu'ils ont l'habitude d'entendre autour d'eux, et de la découverte du code écrit dont ils n'ont qu'une connaissance partielle et confuse.
Les enfants ont à cœur de percer les secrets de l'un comme de l'autre si nous leur laissons pressentir le plaisir et l'intérêt qu'ils peuvent en retirer et si nous les faisons participer activement à la découverte de leur fonctionnement.
LA DÉCOUVERTE DU LANGAGE ÉCRIT
1. Mettre les enfants en contact avec tous les types d'écrits
Pour comprendre le langage écrit, pour avoir cette « culture » de