Emile ou de l'education
Dans Émile ou De l'éducation, Jean-Jacques Rousseau se montre hostile à un enseignement de la vie aux enfants à partir de fables. En revanche, il écrit que «les fables peuvent instruire les hommes». Partagez-vous cette vision?
Des fables sont souvent raconter aux enfants, et même apprise, comme les fables de la Fontaine par exemple. Savons nous, si les enfants comprennent ce qu'ils lisent? S'il croient ce qu'ils écoutent? Nous essaierons de répondre a ces questions.
Dans un premier temps, nous pouvons nous demander si les enfants comprennent ce qu'ils lisent.
A l'âge de 5, 6 ans ils commencent a apprendre les fables de la fontaines a l'école. C'est la qu'ils apprennent à lire, et a avoir de l'imagination, celle-ci peut être débordante. Ils sont malléables, nous pouvons leurs faire croire n'importe quoi, car ils n'ont pas les facultés d'analyse et de discernement qui leurs permettrais de faire le parallèle entre le monde réel et irréel. Dans la plupart de ces fables, nous pouvons voir des animaux qui parlent, mais est-ce la réalité? Nous savons très bien que ceux-ci ne parlent pas, donc c'est un leurre, un mensonge. Vue leurs innocence, ils sont plus vulnérable, susceptible de croire ce qu'ils lisent, et apprennent à l'école.
Dans un second temps, nous pouvons nous demander si les enfants croient ce qu'ils écoutent.
Comme nous l'avons dit tout à l'heure, les enfants sont sensibles à ce qu'ils écoutent, ils croient tout ce que nous pouvons leur dire, c'est ce qui fait fonctionné leur imaginations.
Donnons un exemple : Lorsque nous lisons une fable a un enfant nous pouvons voir dans son regard ébahi, pleins d'interrogation : « C'est vrai?! », et nous de leurs répondre : « Bien sur! » avec un large sourire.
En ce qui concerne le monde des adultes. A partir de quel moment un enfant devient adulte? A partir de quel moment les adultes comprennent ils le doubles sens des fables? Comment