Emile Durkheim L Ductation Morale
Introduction Le rôle de la morale est de déterminer la conduite en la régularisant par un système de règles d’action. Plus simplement, la morale, c’est ce qui se fait habituellement, donc ce qui est acceptable pour la conscience collective. Mais elle n’est pas seulement un système d’habitudes, c’est un système de commandements car les règles ont une autorité sur nos façons d’agir, de sentir et de penser, elles ont un ascendant qui appelle le respect précisément parce qu’elles sont le résultat de la vie en collectivité, dont la personnalité préexiste et se transmet à l’individu pour se préserver. Nous pouvons alors nous demander sur quoi est basée la valeur morale. D’où la valeur morale prend t-elle sa source ?
Après avoir montré la valeur morale ne réside pas de l’intérêt personnel et mène donc à la fin de l’action morale, nous montrerons qu’il existe un être supra-individuel pour lequel notre volonté puisse s’attacher.
Développement
I) L’intérêt personnel n’a pas de valeur morale. Fin de l’action morale
Depuis le début de l’existence humaine à nos jour jamais les actes, qui ont pour seul but l’intérêt personnel de celui qui agit, ont eu une valeur morale. La conduite morale augmente le bonheur ou diminue les souffrances, mais elle ne sert pas forcément d’intérêt pour l’individu qui agit de façon à la respecter mais pour d’autres individus « quelque être vivant et conscient ». L’intérêt personnel, c'est-à-dire « l’égoïsme a été classé parmi les sentiments amoraux », ce qui signifie que c’est un sentiment qui n’a pas de rapport avec la morale.
D’après la constatation précédente, nous pouvons tirer comme conséquences que puisque l’intérêt individuel est sans valeur chez moi, l’agent, si le l’originalité propre de l’agent n’est pas suffisante pour servir de fin à la conduite morale pourquoi celle d’autrui serait suffisante étant donné que l’individualité est la même chez les autres que chez moi. Donc autrui ne sert pas pas