Emile durkheim « la contribution de montesquieu à la constitution de la science sociale » ( 1892)
Tout d'abord nous nous intéresserons à une courte bibliographie de Durkheim afin de cerner de plus prés les idées et les origines de cet auteur.
Émile Durkheim issu d' une famille juive pratiquante, invente une nouvelle discipline, la sociologie, dont l’un des objectifs affirmés est de réformer la vie sociale.
La pensée sociologique s'édifie en France au XIXe siècle dans un climat d'intense préoccupation à l'égard du «corps social», des ruptures et des transitions qui l'affectent.
Pour Durkheim, les multiples approches dont elles sont l'objet ont en commun de répondre «idéologiquement» à des problèmes réels.
E. Durkheim compte s’appuyer sur la science pour réformer la société, il apparaît pour beaucoup comme le père fondateur de la sociologie française. En effet, s'il ne fut pas le premier sociologue en France il est le premier à s'engager pour faire de la sociologie une discipline autonome se distinguant des autres sciences sociales concurrentes comme la psychologie et la philosophie.
La sociologie est une science des institutions (au sens large), elle n'étudie pas seulement le droit, ni les institutions publiques en générale, elle étudie aussi les coutumes, les mœurs, les rites, les pratiques. Elle étudie le droit et les mœurs. Tout ce qui relève des manières de penser ou d'agir est l'objet de la sociologie puisqu'ils apparaissent lorsque les individus sont réunis. Pourtant la chose sociale n'est ni une chose matérielle ni "idéel". Elle est dotée d'un mode d'existence propre. Durkheim souhaite faire de la sociologie une science rationnelle. Il souhaite que sa sociologie ait pour objet des choses réelles, dont l'existence doit être absolument sensible, prouvable par une méthode empiriste (je sens, je vois, j'entends, je touche...). Il faut aussi rappeler que la sociologie est une science interprétative, interpréter qui ici veut dire "déceler