emc
• Tout d'abord, une question se pose : « Pourquoi faire des frappes aériennes ?
Selon moi, la France envisage de faire des frappes aériennes car les populations en Syrie ne sont plus en sécurité et par conséquent elles sont des réfugiés, et veulent rejoindre l'Europe, terre de paix et d'avenir.
Actuellement, beaucoup de réfugiés veulent rejoindre l'Europe, et donc la France veut traiter le problème à sa source, pour redonner une terre habitable aux Syriens .
• Ainsi, selon moi, la France a le droit de procéder a des frappes aériennes. En effet, je pense que l'ONU ( L'Organisation des Nations Unies), fondé après la seconde guerre mondiale pour éviter de nouvelles guerres et faire place au dialogue serait d'accord pour ces frappes au vue de la situation syrienne et les mesures exceptionnelles qu'elles entraînent.
En ce qui concerne la durée, c'est dur de donner une durée car ces frappes n'ont pas encore commencer mais je pense qu'il faut prendre le temps que la situation soit réglée.
Qui a le droit d'ordonner une intervention ?
C'est le Parlement qui décide de prolonger ou non une intervention mais seul le chef des armées , c'est à dire le chef de l’État décide ou non d'une intervention et non le Parlement comme dans d'autres pays comme la Grande-Bretagne.
Depuis une réforme de 2008 visant à renforcer le pouvoir législatif, il a tout de même deux obligations envers lui (article 35). D'abord le prévenir de son action au plus tard trois jours après le début de l'opération, ce qui «peut donner lieu à un débat», mais à «aucun vote». Ensuite lui demander l'autorisation de prolonger sa mission au bout de quatre mois d'intervention, comme ce fut le cas en avril dernier dans le cadre de l'opération au Mali.