Embryologie de l'appareil génital
L'appareil génital indifférencié.
La gonade indifférenciée va se former à partir des corps de Wolff, deux structures symétriques mésodermiques constitué chacun d'un canal de Wolff, des tubules mésonéphrotiques qui s'y abouchent, du blastème mésenchymateux environnant ainsi que d'un épithélium coelomique enveloppant ces différents constituants. On observera durant la 5ème semaine de développement embryonnaire une prolifération de l'épithélium coelomique et du blastème mésenchymateux sous jacent dans la partie moyenne et interne de ce corps de Wolff, formant ainsi les crêtes génitales. Entre la 5ème et la 6ème semaine, l'épithélium va émettre des évaginations à l'intérieur du mésenchyme, constituant les cordons sexuels primaires. C'est entre ces cordons que vont venir s'intercaler des cellules ectodermiques particulières, les cellules germinales primordiales, initialement présentes au niveau du diverticule allantoïdien, correspondant à une évagination extra-embryonnaire de l'endoderme. Ces cellules vont migrer le long de la paroi postérieure de l'intestin primitif pour atteindre les crêtes génitale à la 6ème semaine. Nos gonades indifférenciées sont dès lors définitivement formées, constituées des cordons sexuels, des cellules germinales primoridales qui les colonisent ainsi que du blastème mésenchymateux environnant.
Les voies génitales indifférenciées sont les deux paires de canaux de Wolff et de Müller, qui vont régresser ou persister selon le sexe gonadique de l'embryon. Ces deux paires de canaux rejoignent le cloaque, structure endodermiques correspondant à la fin de l'intestin postérieur.
Ce cloaque se cloisonne entre la 6ème et la 8ème semaine du développement embryonnaire. On distingue dès lors le sinus uro-génital (antérieur) et le canal ano-rectal (postérieur).
L'organe génital externe se développe en surface, dérivant donc de l'ectoderme, autour de la membrane cloacale qui limite le cloaque en