Emballage alimentaire
Sécurité chimique
Moyens indispensables de protection, de conservation, de transport, d’information, d’usage des aliments, les emballages sont omniprésents dans la vie du consommateur. Dans ce secteur des conditionnements alimentaires, le plastique a conquis une place prépondérante. Or il existe des interactions, et donc des problèmes de compatibilité, entre les emballages plastiques et les aliments, dus notamment à la migration de composants du plastique vers l’aliment. Enfin, l’importance des volumes d’emballages utilisés pose le problème de leur recyclage.
D
ans ce contexte, l’INRA a créé en 1986 une unité de recherche sur la sécurité et la qualité des aliments emballés (SQUALE), dont l’objectif, dans un souci de préserver la sécurité des consommateurs, est d’apporter un soutien aux industries agroalimentaires. Ses travaux visent à élaborer des schémas d’analyse pour évaluer la toxicité des emballages, à fournir les bases scientifiques nécessaires à l’élaboration des règlements européens relatifs à la sécurité des emballages, et à proposer des méthodes utilisables dans les conditions industrielles pour identifier les migrants potentiels et prédire leur migration.
Les interactions emballage-aliment
Migration de composants de l’emballage vers l’aliment - Les monomères du matériau de base ou les additifs incorporés au plastique peuvent se transférer dans l’aliment, avec des conséquences sur les plans organoleptique ou toxicologique. Ce phénomène de migration dépend de la composition de l’emballage (nature, volatilité, concentration des molécules) mais également de celle de l’aliment, puisque la migration est fonction des affinités entre le migrant et le produit emballé. La plupart des monomères et des adjuvants étant lipophiles, la migration est généralement plus importante dans un milieu gras que dans un milieu aqueux. Certains constituants de l’aliment, susceptibles de passer dans