Emancipation des peuples colonises
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En 1834, le peintre Eugène Delacroix propose une peinture nommée "Les Femmes d'Alger dans leur appartenance", qui donne un regard de l'occident sur les peuples colonisés. En effet, l'atmosphere déprimée et la sensation de soumission des femmes muettes, ainsi que le droit de regard du colonisateur, montrent une colonisation inégale que subissent les indigènes. Quarante ans plus tard, l'artiste Huria Niati reprend l'idée de ce tableau, en barrant les visages des colonisés dans un décors sobre. Cette oeuvre, "No To Torture", montre le point de vue des générations indigènes post-colonisation, pour dévoiler la voilence et l'indifference des blancs envers les indigenes. La consience des societés a donc rapidement évolué en métropole ainsi que dans les colonies, passant d'une soumission pour civiliser à une révolte contre l'exploitation et la violence. A partir de la fin de la deuxieme guerre mondiale, le processus d'émancipation, c'est à dire un processus progressif d'autonomie envers les colonisateurs, souhaité par les colonies elles-memes, s'accelere et prend des tournures radicalement differentes selon les colonies et les empires. Quelles ont étés les differentes décolonisations à travers le monde, et quelles ont étés les raisons de ce phénomène souvent associé à la violence et aux affrontements? Nous verrons dans un premier temps des cas d'émancipation violentes, puis celles qui furent négociées et pacifiques. Enfin, nous verrons que la fin de la guerre, ainsi que l'évolution des societés colonisées et la pression des deux leaders mondiaux, ont été la cause de ces diverses