Emacipation de la femme
Introduction : La mise en esclavage et le commerce des esclaves noirs, débutés au Moyen-Age, provoquèrent le déplacement forcé de millions d’africains. Mais c’est la traite Atlantique à partir du XVè siècle qui marqua l’apogée du commerce des noirs. Quelles sont les caractéristiques des traites négrières ?
I – Les traites négrières A – Un phénomène ancien
Un phénomène ancien en Afrique
Un phénomène ancien en Afrique
A – Un phénomène ancien
Trace : Le commerce ou traite des noirs est un phénomène qui existe dès le Moyen-Âge en Afrique et dans le monde musulman. Les africains noirs pratiquaient eux même la traite interne entre tribus rivales et les négriers (personne qui pratique la traite) musulmans, à partir du VIIè siècle, alimentèrent en esclaves (personne non libre appartenant à un maître) les grandes villes d’Afrique du nord, de la péninsule arabique mais aussi de la péninsule ibérique, de Sicile et jusqu’en Asie.
B – La traite Atlantique
Les circuits de la Traite
Commerce triangulaire (France, Angleterre…) Commerce en droiture (Portugal)
Les ports négriers européens
Les ports négriers français au XVIIIè siècle
B – La traite Atlantique
Trace : Entre le XVè et le XIXè siècle ce sont près de 12 millions d’individus qui furent déportés vers les colonies d’Amérique et de l’Océan Indien. La traite Atlantique voit des noirs d’Afrique de l’ouest capturés puis déportés vers les colonies d’Amérique. Au XVIIè siècle les principales monarchies européennes légalisent ce commerce qui connut son apogée au XVIIIè siècle avec 6 millions de noirs déportés vers les Amériques. L’Angleterre (Liverpool), le Portugal et la France (Nantes) sont les trois principaux pays à l’origine des expéditions négrières qui s’organisaient selon le schéma du commerce triangulaire (France, Angleterre…) ou bien en droiture directement depuis l’Afrique (Portugal).
La capture
Le voyage d’Equiano
L’achat / vente en Afrique