Elyssar
Harb El-Kak, Mona
La reconstruction de la banlieue sud-ouest de Beyrouth : une négociation entre État et acteurs politiques
14pages
1- Situation de l’article :
1-1- Sujet :
En développant l’image de Beyrouth « après-guerre », le procédé de la reconstruction est sous le poids des acteurs politiques et leurs intérêts. L’État est polarisé autour du premier ministre Rafic Hariri, qui, lui aussi, a ses intérêts économiques et politiques. Les négociations doivent obéir à des logiques pour aboutir à une prise de décision. L’article analyse les modes d’action afin de comprendre les logiques qui règlent les conflits et les négociations.
1-2- Question :
Quelles sont les liaisons et les interdépendances fonctionnelles entre les différents acteurs politiques qui permettent de préciser les ressources mobilisées dans ces négociations, et comment l’État parvient à réaliser la reconstruction physique et politique du pays.
1-3- L’auteur :
Membre du corps professoral à l’Université américaine de Beyrouth, études urbaines & politique. Elle a plusieurs publications concernant les sujets de la reconstruction, l’urbanisme à Beyrouth, la banlieue sud, le Hezbollah et le danger qu’il présente.
2- Schéma et analyse de l’article :
2-1- Thèse avancée :
L’article infère qu’à partir de l’interaction des intérêts fonctionnellement interdépendants, les acteurs politiques construisent des échanges politiques, qui régulent leur conflit à travers les négociations et la mobilisation de leurs ressources, pour en tirer des intérêts économiques et politiques.
2-2- Argumentation :
En s’appuyant sur la définition des négociations politiques comme la reconnaissance des conflits à résoudre, et l’organisation d’une mise en débat, l’auteur cherche à trouver les règles auxquelles obéissent les négociations du projet d’Elyssar.
Le projet est considéré comme un « projet Hariri », puisqu’après la guerre, l’État polarisé autour de Rafic Hariri suit une politique de