Elvis
Afin de faciliter la gestion des équipements et des matériels de l’entreprise il est souhaitable de les inventorier, de les classer, de les codifier pour constituer une nomenclature.
La nomenclature doit permettre de créer, de classer la documentation technique et historique des matériels. Elle doit servir de base à l’établissement d’une organisation de maintenance et de suivi des équipements et permettre la réalisation de l’inventaire de départ d’un contrat de maintenance.
Cette gestion s’appuie bien entendu sur la mise en œuvre de moyens informatiques dès que la taille de l’activité le justifie.
[pic]
3.1 – LA DOCUMENTATION GÉNÉRALE :
Le service maintenance doit se doter d’un service documentation, mis à jour régulièrement. Ce service doit être abonné à : ✓ toutes les revues techniques et articles de conférences permettant d’effectuer une « veille technologique ». ✓ toutes les normes (internationales si possible, nationales) et conventions ou « habitudes » d’entreprises. ✓ tous les catalogues de fournisseurs, même si le matériel semble banal (petit matériel électrique, joints, visseries, etc).
3.2 – NOMENCLATURE DES ÉQUIPEMENTS ET COMPOSANTS :
Tous les matériels et biens de l’entreprise doivent être inventoriés, classés et codifiés afin de constituer une nomenclature. L’apport de l’informatique peut faciliter cette tâche (voir G.M.A.O, Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur).
Une telle nomenclature va faciliter l’établissement des budgets de maintenance, la mise en place de plans de maintenance préventive et plus généralement des méthodes maintenance. Une nomenclature met en évidence deux types de matériels : le matériel fixe et le matériel mobile. On trouve aussi les installations.
3.2.1 – MATÉRIEL FIXE : (appelé aussi matériel de production)
C’est le matériel directement en rapport avec la fabrication, il est découpé en : ✓ ateliers ou groupes de production, ✓ en fonctions ou chaînes de maintenance