Eloge de la folie d'eras
Pb: comment s'organise la satire de la folie dans cet extrait ?
La parole est donnée à la Folie . 1) l'allégorie de la folie.
a)Le texte fonctionne grâce à l'allégorie de la Folie.
=> en effet, c'est la folie qui s'exprime, et elle est présentée sous les traits d'une femme. Elle s'exprime par des « je » l.11 et 45
=> Elle s'adresse à l'ensemble des hommes désignés par la deuxième personne du pluriel « trouvez-vous »
b) la parole donnée à l'allégorie de la folie permet à l'auteur de prendre de la distance par rap au discours tenu par celle-ci, ce qui permet de développer une satire.
2) son discours
a) Elle s'exprime par un discours oratoire : elle avance une idée , une assertion qui semble une vérité générale: « l'esprit de l'homme est ansi fait qu'on le prend beaucoup mieux par le mensonge que par la vérité »
b)qu'elle illustre ensuite par des exemples :
-religieux « faites-en l'expérience; allez à l'église quand on y prêche. » Son raisonnement est construit et réfléchi (connecteurs logiques)« de même », « par contre » → montrent qu'il s'agit d'un discours raisonné et argumenté. + maitrise de la rhétorique apparaît à travers les questions oratoires également « Voyons, qu'est-ce que cela faisait à la jeune femme? » (répond elle-même ensuite à la question).
c)ce qui permet la dénonciation interne de l'éloge de la folie par l'auteur: en effet la Folie dresse à son insu sa propre satire : elle fait en creux l'éloge du raisonnement, qui sert son discours argumenté.
Un discours ironique a) La folie, toujours narratrice ?
Le masque de la folie derrière lequel se cache l'auteur semble s'effacer quelques fois « Que le crieur (pardon je voulais dire l'orateur) » on se demande ici si le « je » désigne la folie ou alors l'auteur lui-même.
=> La distance que l'auteur prend par rap au discours de la folie lui permet une satire ouverte de la religion, à un second niveau. De telle sorte que