Eleve
Révisions : définitions
L’argumentation directe
Essai
L’essai est un ouvrage aux formes multiples et assez libres dans lequel l’auteur expose une réflexion, une confrontation de plusieurs opinions et un point de vue personnel sur un thème. De plus, un essai offre un enseignement. C’est pourquoi il appartient au registre didactique. C'est Michel de Montaigne qui fut le premier à écrire un essai dans l’histoire de la littérature française en publiant Les Essais en 1580.
L'essai est également un ouvrage traitant des grandes questions de la vie tels que l'amour, la mort, la justification de l'existence, le pouvoir, l'autre, la vie en société. Ce sont ces thèmes qui justifient le succès de ce type de texte.
L’essai se distingue des autres genres par le ton personnel que l’essayiste cherche utiliser pour marquer son lecteur à travers un style personnel qui rendent ses propos plus accessible et qui permettent à ce dernier de se distinguer de ses prédécesseurs ou de ses adversaires.
D’autre part le mot ‘essai’ vient du latin’ exagium’, ce qui signifie un poids ou appareil de mesure.
Dialogue
Le dialogue est forme d’argumentation directe incontournable puisqu’elle permet de confronter plusieurs idées à travers le dialogue de plusieurs personnes. De nos jours, le dialogue est très largement utilisé et mis en avant notamment pour régler des conflits de différents types. Cette utilisation massive du dialogue est due au fait qu’il n’oppose pas seulement des idées comme le fait l’essai mais aussi des valeurs morales comme le mal ou le bien, des valeurs intellectuelles comme l’ordre ou le chaos, ou encore des valeurs esthétiques tel que le beau et le laid.
En d’autre mot le dialogue est un débat d’idées destiné à être lu. En général, l’un des interlocuteurs est l’auteur.
Diderot et Sade furent de ceux qui s’essayèrent au dialogue.
Correspondance
La correspondance prend la forme de lettres qui ont la particularité d’être fixes et diverses et souples. De