Eleusis
On a ici un extrait d’un décret rendu par le peuple athénien en 352 av JC. Ce décret vise a consulté l’oracle de Delphes afin de trancher une question au sujet de la mise en culture de la terre sacrée des déesses d’Eleusis. L’auteur est P Amandry, il est spécialiste de la Grèce antique. Il a été secrétaire général puis directeur de l’école française d’Athènes. La mantique apollinienne à Delphes est sa thèse principale.
Epistate : un des 50 prytanes parmi les 500 bouleutes. Il est tenu de garder la tholos et veille au sceau de la cité. Sa fonction dure une journée.
Proèdres : 9 citoyens non prytanes, choisi dans les autres tribus, chargés de comptabilisé les voix. L’un d’eux est désigné comme épistate pour les présider.
Archonte roi : en charge des affaires d’impiété et préside les cérémonies religieuses.
Hydrie : vase fermé munit de 3 anses.
Un mot sur l’oracle de Delphes :
Fondation du mythe :
Apollon aurait fondé le sanctuaire de Delphes après avoir construit le temple de Délos. Le sanctuaire était alors gardé par un serpent nommé « Python », fils de Gaïa et gardien d'un oracle consacré à cette dernière. Apollon, désireux d'établir un oracle pour guider les hommes, tua Python et s'appropria l'oracle.
Selon une autre tradition, que suit Eschyle et dont la musique a été gravée sur un mur du Trésor des Athéniens à Delphes, l'oracle a d'abord été celui de la Terre, puis celui de divinités féminines successives pour être enfin transmis à Apollon.
Le site :
Le sanctuaire de Delphes est « oraculaire » : la parole du dieu y est transmise aux hommes par l'intermédiaire de la Pythie : une jeune vierge inculte ou une femme qui ne soit pas impur, installée sur un trépied placé dans une fosse oraculaire, l'adyton, juste au-dessus d'une fissure (le chasma gès) d'où émanaient des vapeurs toxiques, le pneuma soit le souffle prophétique dont s’inspirait la Pythie. Cette dernière tient une branche de