Elements sur le langage cinematographique
Document établi le 30/01/05 par Véronique Daveau-Martignoles.
Source : synthèse d’un stage « La publicité audiovisuelle : langage et analyse », organisé par le 3ème Oeil au Carré Amelot à La Rochelle et animé par Marianne Salmas, réalisatrice, monteuse, formatrice.
Le cinéma se rencontre dans 3 domaines : 1) le domaine du créatif, 2) le domaine de l’information (attention aux risques de manipulation, à la musique dans les documentaires, aux cadrages, qui vont influencer la perception du message et qui font que l’information n’est plus objective), 3) le domaine de la vente (le message est perçu par l’inconscient. Être vigilant car on n’a pas le temps au quotidien d’analyser le film).
L’analyse cinématographique va permettre de repérer, nommer et identifier les techniques utilisées pour faire passer un message et montrer l’intention du réalisateur.
Le scénario : description détaillée des événements qui se succèdent dans un film.
Le synopsis : c’est le résumé en quelques lignes du sujet du film. (Qu’est-ce-que ça raconte ?)
L’intention, c’est le message que le réalisateur veut faire passer ; Pour réussir, il va utiliser des techniques d’image, de son, de montage. Toutes ses actions sont réfléchies dans le but de faire passer un message ;
L’écriture audiovisuelle fait appel à deux notions fondamentales : le plan et les séquences.
Le plan, c’est une suite d’images sans interruption, c’est ce qui est filmé entre le début et la fin de la prise de vue par la caméra et qui est gardé sans coupure au montage.
Une séquence regroupe plusieurs plans à la suite du montage et forme une unité narrative.
Les publicités sont souvent faites en une seule séquence.
Un plan-séquence : la totalité d’une action est filmée en une seule prise de vue. C’est le temps réel de l’action.
1) Analyse de l’image :
1) Les différents plans
[pic]
[pic]
[pic]
[pic]
[pic]
[pic]
L’échelle de plan peut