Electrosud ABC
Le comptable Contrôleur de gestion
Le 19/10/2014
NOTE DE SYNTHESE
Objet : Présentation de la méthode des centres d'analyse et de la méthode ABC
Cette note répond à vos préoccupations par rapport aux différentes méthodes de répartition des charges indirectes, en vous présentant leurs principes, le processus d'application, leurs avantages et leurs inconvénients.
I - Les principes des méthodes.
1- La méthode des centres d'analyse.
Elle a pour principes d'imputer des charges indirectes qui sont classées en deux catégories centres opérationnels. Ce sont des centres dont l'activité est mesurable par une unité physique appelée unité d’œuvre, s'il y a absence d'unité d’œuvre la répartition des coûts se fait en taux de frais. Les centres sont : - Les centres principaux influent directement à la formation des flux. (Centres d'achat, de production, de distribution, …)
- Les centres auxiliaires fournissent des prestations aux autres centres. (Gestion de production, gestion de matériel)
2 – La méthode ABC.
Elle est basée sur les « activités » et non sur le simple coût des produits. Selon la méthode ABC les activités consomment les ressources, elles sont consommées par les activités. Ces charges sont indirectes par rapport aux produits mais directes par rapports aux activités. Ce sont des charges traçables car elles peuvent être allouées avec certitude à une activité. Et les produits consomment les activités, chaque activité à un inducteur qui permet de transférer le coût de l’activité aux coûts des produits.
II - Les intérêts des méthodes.
1 - La méthode des centres d'analyse a pour intérêts :
- De calculer un coût de revient par produit et de connaître ainsi la contribution de chaque activité à la rentabilité de l’entreprise. Elle est complémentaire de la comptabilité générale qui ne fournit qu’un résultat global.
- Elle permet de définir un prix de vente pour les produits en complétant