Electrostatique
I. Les différentes électrisations :
A. L’électrisation d’un corps par frottement :
*Prenons une boule de sureau, si on approche un bâton en verre (frotté auparavant sur un peau de chat) , celui-ci est attiré vers le bâton . La bâton a donc été électrisé par frottement . Il existe désormais des forces attractives entre le sureau et le verre.
* Il existe deux types de matériaux : * LES ISOLANTS, matériaux ou l’énergie déposée reste localisé a l’endroit où on l’a déposé * LES CONDUCTEURS. matériaux ou l’énergie se « répand » B. L’électrisation par contact :
*Nous savons donc que le verre ayant été frotté et le sureau s’attire. Par contre, si le verre touche le sureau, ensuite, le verre va repousser le sureau. Au contact du verre, le sureau s’est électrisé (du même signe que le verre, ce qui entraine qu’ils se repoussent l’un l’autre.)
Deux électricités de même signe se repoussent alors que deux électricités de signes contraires s’attirent. On dit que les forces sont attractives ou répulsives.
C. L’éléctrisation par influence :
*On approche un électroscope ne portant pas de charge, d’un bâton plastique chargé négativement et dans la lamelle mobile diverge, on relie l’électroscope a la terre grâce a notre doigt qui est conducteur et la lamelle retombe On est parvenu, sans contact avec le corps électrisé , a induire a l’électroscope une charge positive
* IL EXISTE DONC TROIS SORTES D’ELECTRISATION ; a. L’electrisation par frottement b. L’electrisation par contact c. L’electrisation par influence d. II. .La loi de l’attraction universelle
1. Formule :
* F=G.m₁m₂d2 * F=Force en N * G=constante gravitation universelle * m1 et m2=La masse en KG * D=Distance en m
2. Enoncé :
Les forces d’attraction ou de repulsion entre deux charges éléctriques ponctuelles q₁