Electro érosion
INTRODUCTION
L’objectif de ce wiki est de mettre en évidence l’importance des stratégies d’angles mise en place sur les machines EDM fil en comparant 4 matrices de géométries identiques d’usinage mais obtenues avec des méthodes d’usinage par EDM fil différentes.
La figure 1 présente les l’usinage des 4 matrices. Avec :
• Matrice 1 : usinage avec une seule ébauche (E2)
• Matrice 2 : usinage avec une ébauche avec une «stratégie» d’angles enclenchée (E2+S)
• Matrice 3 : usinage avec une « coupe directe » comme en b et une «stratégie» de protection des angles (E3+S)
• Matrice 4 : usinage avec une ébauche avec stratégie suivie d’une finition. (E2+E7+S)
La stratégie d’angle classique utilisée consiste à diminuer la vitesse d’usinage lors de l’approche d’angle dans le but d’améliorer le respect de la géométrie.
Dans un premier temps il est nécessaire de réaliser un modèle CAO de la géométrie qui sera transmis à l’atelier pour usinage. La figure 2 représente le modèle CAO imaginé.
CHANGER LE SENS _ METTRE EN MIROIR _ FAIRE ENSUITE LA RELATION AVEC LES ANALYSES Remarque : Usinage avec un fil de 0.25mm dans le sens horaire.
Cette géométrie comporte des angles vifs, des angles arrondis ainsi que des courbes. Ces divers éléments permettront de mettre en évidence les limites d’usinage EDM fil avec ou sans stratégie d’angle.
Après usinage des matrices, l’analyse débutera en effectuant une prise de géométrie des découpes à l’aide d’une machine de mesure 3 axes WERTH (Wert Messstechnik GmbH, type : Video-Check 400x400, n° série 09-00395).
La mesure sera faite uniquement dans le plan XY, une surface est alors obtenue.
Enfin une comparaison entre le modèle CAO et les différentes matrices est réalisée à l’aide du programme information ImageWare 13.0.
ANALYSE
Les analyses entre le model CAO et les matrices usinées sont effectuée à divers points stratégiques (voir figure 2).
Dans chaque cas, les 4