Electrisation
Tout corps frotté s’électrise. L’électricité qui naît du frottement peut se manifester alors par l’apparition de forces.
2 – types d’électricités
Les interactions électriques ( répulsion ou attraction) montrent qu’il existe deux sortes d’électricités :
Une électricité positive (+) ; celle qui naît sur le verre frotté avec de la laine.
Une électricité négative (-) ; celle qui naît sur l’ébonite frotté avec de la fourrure.
Electrisation par frottement Lorsqu'on frotte deux corps l'un contre l'autre, l'un arrache des électrons à l'autre.
Le corps qui possède un excès d'électrons est chargé négativement.
Le corps qui a perdu des électrons est chargé positivement
Exemple: le verre frotté contre la laine se charge positivement car la laine lui arrache des électrons
Comment savoir lorsqu'on frotte deux corps celui qui arrachera des électrons à l'autre? Voir liste triboélectrique: (exemple: peau de lapin, verre, laine, peau de chat, coton, ébonite, plexiglas, nylon) Electrisation par contact Lorsqu'un corps négatif touche un corps neutre, des électrons peuvent passer sur le corps neutre qui devient ainsi négatif.
Lorsqu'un corps positif touche un corps neutre, il attire des électrons du corps neutre qui devient alors positif Electrisation par influence Dans l'expérience précédente l'électroscope, sans contact avec la baguette, n'a pas pu se charger. Il est globalement neutre. Si les lamelles se sont écartées, c'est que des charges électriques se sont déplacées à l'intérieur du métal. Il s'agit d'électrons libres.
Si la baguette est négative, elle repousse les électrons libres de l'électroscope. Ces électrons se retrouvent en excès dans les lamelles qui deviennent négatives et se repoussent. (voir schéma ci-contre)
Si la baguette est positive, elle attire les électrons libres de l'électroscope. Ces électrons se retrouvent en défaut dans les lamelles qui deviennent positives et se