Electricite
Histoire de l’électricité, du magnétisme et de Thomas Edison, inventeur de l’ampoule électrique
A) Histoire de l’électricité et du magnétisme
L'histoire de l'électricité vue par les humains remonte à la nuit des temps, car l'électricité s'est souvent manifestée, par exemple de manière très spectaculaire sous forme d'éclairs. Alors que ce phénomène est connu depuis l’Antiquité, la compréhension des phénomènes électriques est relativement récente. Grâce aux premières expérimentations au cours du XVIIIème siècle, la maîtrise du courant électrique a permis l'avènement de la seconde révolution industrielle.
Le nom d’électricité dérive directement du mot grec "elektron" désignant l'ambre jaune, une matière dont les propriétés électrostatiques étaient déjà connues des Grecs.
De même, le terme "magnétisme" fait référence à la pierre de magnésie, un aimant naturel utilisé dès la Haute Antiquité.
Ces étymologies prouvent que les effets de ces deux phénomènes physiques ont été découverts tôt par le biais d’observations expérimentales des phénomènes naturels (comme la foudre, l'aimantation naturelle, l'électricité statique de certaines matières).
XIXème siècle : l’explosion
Au XIXème siècle, la révolution industrielle bouleverse le fonctionnement des sociétés occidentales. Les percées importantes dans les domaines de l’électricité et de ses moyens d’utilisation sont autant des moteurs de cette révolution industrielle que ses fruits.
L’avènement du capitalisme et de la société industrielle permettent ainsi les financements des premiers laboratoires et la recherche industrielle participe pour beaucoup dans les progrès scientifiques autour de l’électricité, qui n’est plus étudiée comme un objet scientifique mais comme un vecteur de progrès économique et social.
Sur toute la planète, avec une vitesse inédite, la recherche sur l’électricité conduit à une série