Electre resumé
Scène 1 : A Argos.Le Jardinier, renseigne un Etranger, Oreste, qui arrive, accompagné des 3 Euménides. On y apprend le prochain mariage d'Electre et on découvre que l'Etranger-Oreste connaît le palais d'Agamemnon dans les jardins duquel doit avoir lieu la cérémonie.
Scène 2 : arrivent le Président et sa femme Agathe, cousins éloignés du Jardinier qui viennent s'opposer au mariage . Le Président justifie sa décision en livrant son interprétation du geste d' Egisthe: en mariant ainsi Electre, il cherche à se débarrasser des Dieux et de leur malédiction en la faisant glisser sur la famille du Président. Egithe arrivant, le Président chasse son épouse et l'Etranger auquel Agathe commence à s'intéresser.
Scène 3 : Peu après Egisthe, un mendiant singulier arrive qui va peu à peu s'intégrer au groupe. Egisthe sermonne le Président pour son manque de loyauté et son refus de voir le Jardinier épouser Electre. Au cours du débat il donne sa conception du pouvoir, du rapport des humains et des dieux : s'il marie Electre au jardinier, c'est pour éviter qu'elle ne fasse signe aux dieux et n'attire malédiction et désordre sur Argos. Pour le mendiant, il ne fait pas de doute qu'une lutte sourde a commencé inconsciemment entre Egisthe et Electre et que le premier des deux qui se déclarera l'emportera. Il en est des hommes comme des choses de la nature, qui se « déclarent » un jour ou l'autre : rien n'est anodin et même Agathe selon le mendiant est potentiellement dangereuse.
Scène 4 : Clytemnestre, la reine, et Electre, sa fille, font leur entrée à leur tour. Très vite, le dialogue entre Egisthe et Electre fait place à une dispute entre Clytmnestre et Electre sur la chute d'Oreste et la responsable de cette chute. Remarque anodine en apparence du mendiant sur l'attitude de la femme Narsès qui arrime solidement son enfant puis revirement de Clytemnestre qui refuse que sa fille épouse un jardinier. Le Jardinier s'offusque et se défend.