Elections legislatives Saint Petersbourg Russie 2012
M1 Russe
Université Paris Ouest Nanterre la Défense
Elections législatives à Saint-Pétersbourg : premiers résultats et réactions
Un vent de révolte souffle en Russie après les dernières élections législatives. En effet, d’importantes fraudes électorales ont été constatées dans un grand nombre de bureaux de vote à Saint-Pétersbourg, mais aussi à Moscou et d’autres grandes villes russes. Les récentes élections à la Douma ont provoquées une forte réaction des saint-pétersbourgeois car Saint-Pétersbourg a toujours été une ville d’une forte opposition politique.
Le déroulement de la journée électorale, l’ambiance festive, les aberrations durant les élections, les résultats falsifiés, les réactions des partis politiques aux malversations, ainsi que les déclarations du vice-premier ministre du gouvernement et de Dmitri Medvedev, et les manifestations publiques sont les faits marquants de ce scrutin et du jour suivant. Le weekend du 4 et 5 décembre permet de mettre en évidence la réaction immédiate des medias, les partis d’opposition et des électeurs, qui ont suivi cet évènement important pour le pays.
A Saint-Pétersbourg ces évènements ont débutés à 8h à l’ouverture de 1860 bureaux de vote; les élections des députés à la Douma ont alors commencées, ainsi que les élections des députés de l’assemblée législative de la ville. Pour la première fois, la Chambre basse du Parlement sera élue pour une période de cinq ans, la durée de son mandat a été allongée d’un an. 500 milles observateurs des parties politiques, ont surveillés la progression des votes dans toute la Russie, ainsi qu’une multitude des membres des commissions électorales. Les résultats officiels des élections législatives devant être validés le 19 décembre au plus tard et publiés avant le 24 décembre.
Ces observateurs ainsi que les électeurs ont pu observer l’ambiance plutôt festive qui régnait durant ce scrutin. Dans 79 bureaux de vote du quartier Central de nombreux