Elecric chair d'Andy Warhol
Andy Warhol est artiste américain né en 1928 et mort en 1987. Avant de devenir artiste, il était dessinateur publicitaire, il utilise donc pour ses tableaux des techniques issues des arts appliqués, comme la sérigraphie. Il était déjà très connu avant que « La chaise électrique » ne paraisse. En effet, les douze Marilyn étaient déjà mondialement connues. Il peignait surtout du pop art.
Cette œuvre appartient au courant Pop Art (s'inspirer des objets de la vie quotidienne, de la culture, ou de la société de consommation). Ce courant est né à Londres et s’est développé aux Etats-Unis.
Electric Chair apparaît alors que son abolition est au centre de toutes les questions, et de tous les esprits, pendant les années soixante. La chaise électrique était, à cette époque, une icône de la culture américaine.
Pour cette œuvre, l'artiste a utilisé l'agrandissement d'une image dans un journal, qu'il a ensuite coloré. Comme son nom l'indique, cette œuvre représente une chaise électrique, seule et vide. Il n'y a que deux couleurs présentent : le rouge et le jaune. Le rouge est un rappel du sang, des morts qu'à engendrer la chaise électrique. Le jaune, lui, sert à rendre la peinture exubérante, à attirer le regard, rendre l'oeuvre moins statique. On peut remarquer que les sangles qui servent à attacher le mis à mort sont à peines désserées, nous pouvons donc penser qu'une mise à mort vient de se produire. Cette peinture est donc une allégorie de la mort. Il rend donc cet objet, pourtant dramatique et menaçant, presque iréel.
Andy Warhol sait aussi que la société est un peu « égocentrique », c'est pourquoi il a dit « On n'imagine pas le nombre de personnes qui accrocheraient chez elles le tableau de la chaise