Le texte que nous allons commenter a été publié dans le journal le "Pays" le 17 mai 2005. Il s'agit d'un article diplômé d'opinion un "Noir", écrit par Rosa Montero. Cette romancière fameuse et une journaliste née à Madrid, à 1951, est connue aux oeuvres comme Chronique du manque d'affection, de La folle de la maison ou Amado Amo.Le texte commence avec une anecdote qui arrive dans la salle à manger de l'université à une fille allemande, que la nourriture se fait sur la table pour aller par les couverts et, quand il(elle) revient, trouve un garçon noir en mangeant de son plateau. Elle, en croyant être très généreuse, décide de partager les aliments, mais après il(elle) découvre qu'il s'était trompé d'une table et que son plateau était derrière. Avec cette brève histoire, comme l'auteur explique, désire le démontrer trompés que nous sommes les Européens quand des préjugés déterminés ont maintenu vers les immigrants.Comme il(elle) peut enregistrer, le sujet développé est le racisme, en somme, les préjugés que nous avons les Européens vers des personnes d'autres races(fentes) ou de cultures.
Le contenu de cet article est divisé en deux dépêches(parties) : la première consiste en narration de l'anédota embarrassant entre la fille allemande et le Noir; dans la deuxième s'explique l'opinion de l'auteur sur le sujet. Après avoir passé d'un exemple concret à la réflexion générale, une organisation structurelle inductive présente le texte ou sintetizante. Le schéma organisationnel du texte est, donc, le suivant :
§ le Bloc I (premier paragraphe) : l'Histoire de l'étudiante allemande et du garçon noir. Toute narration, ce bloc peut être structuré de la manière suivante :
- Un établissement (l.1-6) : Dans cette partie la surprise de l'étudiante est racontée après être revenu à sa table et après avoir trouvé dans elle une autre personne
Un noeud (l. 6-19) : Le long de ces lignes, le texte raconte(compte) comment les deux partagent la nourriture.
- Un dénouement (l. 20-22)