el ingenio
Le document est une fresque de 1930 de Jacques de Rivera, un célèbre peintre mexicain connu pour ses fresques murales, principalement au centre historique du Mexique. Cette fresque s'intitule « une Plantation ». Elle représente l'empire colonial et parle de la récolte de la canne à sucre. Nous pouvons voir que la fresque est composée de trois plans.
Au premier plan, nous pouvons voir deux éléments très importants. Qui sont le cavalier et les esclaves. Le cavalier a la peau blanche et la barbe noire : cela marque une opposition. Il semble supérieur aux autres hommes du premier plan. Il a un cheval. Il est représenté par des lignes verticales : cela marque sa supériorité. Ensuite, le contremaître a des armes comme une carabine et un fouet. Après, il y a des esclaves qui travaillent. Ces hommes ont la peau noire. De plus, ils sont soumis parce que nous ne pouvons pas voir leurs yeux, ce qui montre aussi une déshumanisation. Ils sont traités comme des animaux et ont la même couleur que le cheval; ils sont habillés de blanc.
Le deuxième plan amplifie la déshumanisation. En effet, les hommes qui travaillent, travaillent encore une fois comme esclaves et le travail est très difficile parce qu'ils tirent des charges très lourdes. Ce sont des charges de canne à sucre. De plus, les hommes ont les mêmes courbes que ces tiges de canne à sucre. Ils sont totalement courbés et nous ne pouvons pas voir leurs visages. Les esclaves sont considérés comme des bêtes de somme car ils font le travail de bœufs. Nous pouvons aussi voir un contremaître qui est de dos. Celui-ci a un fouet et un grand pic. Il semble supérieur aux hommes qui ont la peau noire.
Au troisième plan, il y a trois différentes représentations. En premier lieu à gauche les travailleurs coupent la canne à sucre. Après, au centre, il y a un maître, il se repose dans un hamac. Il est servi par une esclave noire : cela montre encore la soumission des hommes noirs. Après, les