El comandante
Même les personnes qui ne s’intéressent pas au football ne peuvent rester insensibles face à ce qui s’est passé à la 92e minute de ce Porto-Benfica. Les Lisboètes tiennent alors en échec 1-1 les locaux au Dragão. Jesus a les bras levés vers le ciel, il attend le coup de sifflet final. C’est un miracle qui va d’abord se produire. Kelvin place une frappe croisée parfaite. Jesus est crucifié. Le FC Porto s’impose 2-1 et passe devant son adversaire. Il a un point d’avance à une journée de la fin. Quel scénario !
Car la destinée de cette rencontre est passé par diverses étapes. Pendant 7 minutes, le Benfica est même champion sur la pelouse du rival ! A la faveur d’un but de Lima à la 19e minute. Le Benfica défensif (le Brésilien était seul en attaque) obtient alors ce qu’il cherchait. La flamme du Dragão s’éteint. Elle se rallume à la 26e avec un but contre son camp de Maxi Pereira. Tout le stade se met à y croire.
Porto ira à Paços, Benfica reçoit le Moreirense
Mais l’intensité et l’engagement de ce classico prennent le pas sur le jeu. Peu d’occasions, beaucoup de petites fautes. La seconde période est du même acabit, et le Benfica parvient à étouffer son adversaire. Vient alors la bataille des coachs. Jesus tire Gaitan et met Roderick. Vitor Pereira fait rentrer Liedson et Kelvin. Choix gagnant, les deux joueurs sont à l’origine du tournant de la saison. Après 29 journées, le Benfica chute, et met fin à son invincibilité. Celle du FC Porto se poursuit. Elle en est à 42.
Jesus est à genoux, Vitor Pereira pleure. Certains supporters pénètrent la pelouse du Dragão, des fumigènes sont lancés, Lucho et Castro haranguent leurs fans. Une fin de match de taré, qui sourit au FC Porto. Il leur reste encore une journée à disputer, face à un Paços assuré de finir 3e et de jouer la Ligue des Champions. Le Benfica