eide
1. Anatomie
Les reins sont les organes qui fabriquent l’urine ils sont situés dans les fosses
Lombaires, à la hauteur des deux dernières côtes. Le rein droit est situé sous le foie, et le gauche contre la rate. Sur chaque rein, est posé une glande surrénale. A l’intérieur du rein, il y a des pyramides de Malpighi (environ 10 par rein), chacune séparées par des colonnes de Bertin. A la base de ces pyramides, sont placés des Calices qui récupèrent l’urine, ensuite déversée dans le Bassinet pour poursuivre sa route dans l’Uretère.
1.1 Le Néphron
2. Elaboration de l’urine
2.1 L’urine primitive
L’urine est obtenue par filtration du sang, dans la Capsule de Bowman. Cette capsule renferme des artères. La membrane de ces artères est spéciale puisqu’elle laisse passer uniquement l’eau, les petits composants et les déchets plasmatiques. La majorité des protéines, les globules blancs, rouges et les plaquettes ne peuvent passer ce filtre. L’urine qui en résulte est l’urine primitive.
2.2 L’urine finale
L’urine primitive continue son chemin dans le Tubule Contourné Proximal (TCP), l’Anse de Henlé., puis dans le Tube Contourné Distal (TCD) et enfin dans le tube collecteur. Dans celui-ci, l’eau de l’urine peut-être réabsorbé, dans les artères. Le résultat est l’urine finale. L’urine continue alors dans le calice, le bassinet et l’uretère pour être finalement déversé dans la vessie et évacué par l’urètre.
3. Notion de clairance
La clairance d’une substance est le volume virtuel de sang ou de plasma complètement épuré de cette substance par unité de temps. C’est un volume théorique…
Pour calculer cette clairance, il suffit de diviser la quantité excrétée par unité de temps, par la concentration plasmatique par unité de volume.
En clair, C=UV/P.
C= clairance de la substance (ml/mn)
P= Concentration de la substance dans le plasma (mmol/ml)
U= concentration de la substance dans l’urine