Ehghe
Activité 1 : Les origines du plaisir sexuel
Partie A :
1) Les expériences historiques d’Olds et Milner
L’expérience de peter milner consistait à implanter des électrodes dans le cerveau d’un rat et d’envoyer des décharges électrique plus ou moins important afin d’observer ses effets. Il avait pour objectif d’explorer les diverses fonctions cérébrales. Contrairement a James Old, qui lui observé principalement la zone situé en arrière de l'hypothalamus en la stimulant. Il a tenté de vérifier si l'on pouvait amener les rats à éviter certains coins de leur cage
En combinant les deux expériences, ils remportèrent un grand succès, l'ensemble des rats stimulés avaient tendance à éviter les endroits « trop stimulants ». A une exception prés ; un des rat revenait systématiquement vers les endroits où les chocs électriques étaient administrés. Après l’avoir disséqué, ils se sont rendu compte que l'électrode n'avait pas été implantée dans l'hypothalamus, mais dans une zone très proche, le septum.
Donc on peut émettre l’hypothèse suivant :
En stimulant la région septale, cela entrainerait un sentiment de plaisir, excitation sexuelle, orgasme, au patient.
2) Identifier le circuit de la récompense
3) Construire un schéma du système de récompense
Si on supprime l’ATV, le sujet n’a aucune sensation de plaisir car l’aire tegmentale ventrale stimule d’autres zones du cerveau comme le noyau accumbens, la putamen et le gyrus cingulaire qui provoque la sensation de plaisir.
L’ATV contient de la dopamine, lorsque l’ATV est stimulé, elle produit de la dopamine qui stimule le noyau accumbens, la putamen et le gyrus cingulaire ce qui produit une sensation de plaisir.
Partie B
Conclusion :
Manger, boire ou se reproduire sont toutes des activités essentielles pour la survie de l’individu et de l’espèce. Ces comportements sont toujours associés à de fortes sensations de satisfaction.
Un véritable circuit de la récompense s’est donc