Efficient consumer response
1 LA MÉTHODE ECR
I- Définition
2
ECR (Efficient Consumer Response) ou en français ERC (Efficacité et réactivité au service du consommateur) Fondements: Idéologie du « travail d’équipe » pour répondre immédiatement à la demande client Approvisionnement en « flux tendu »: minimisation des stocks Objectifs: Système d’échange direct d’informations (ventes prévues, satisfaction client) entre distributeur et fabricant. Améliorer l’efficacité de la chaine d’approvisionnement (rapidité) Selon Ph. Kotler et B. Dubois: améliorer l’efficacité de « la promotion, la logistique, le lancement des produits nouveaux et l’assortiment des points de vente ».
3
II- Intégration au processus de production
4
« La production correspond aux phases de transformation du produit mais aussi aux phases immédiatement en amont et en aval. »
La méthode ECS vise à rationaliser et optimiser le système de
distribution. Elle intervient au niveau des relations entre distributeur et fabricant pour obtenir le meilleur rapport qualité prix pour le consommateur.
L'ECR est axée sur trois grands domaines du processus de production:
-
-
Le marchandisage et le marketing Le réapprovisionnement, la logistique et l'écoulement des produits. Les changements dans l'administration et la technologie
III- Exemple Industriel
5
Collaborer avec la distribution sur la gestion de la demande
Apporter une réponse optimale aux attentes du consommateur
Gestion partagée des approvisionnements Coordination des niveaux de stock entre les magasins, les entrepôts
des clients et ceux de Danone Evénements marketing en collaboration avec ses clients
IV- Avantages et inconvénients
6
AVANTAGES Avoir le contrôle de la relation entre distributeurs et les fabricants Minimisation des stock -> Éviter ses charges -> Pas de gestion des stocks Approche collaborative: un but commun Optimiser les coût globaux des