Effets d'un régime hyperlipidique et d'un régime hyperglucidique sur les triglycérides sanguins
Effet du régime hyperlipidique et hyperglycémique sur les TG sanguins
Introduction Suite à une prise alimentaire, l’organisme réagit en mettant en place diverses réactions (voies) métaboliques comme la glycolyse, la libération d’insuline, le stockage de triglycérides par exemple. Chez la souris, à partir de 6h sans apports nutritionnels, elle se retrouve en état de jeûne, ainsi d’autres réactions métaboliques se mettent en place telles que la néoglucogenèse ou lipolyse.
L’alimentation joue un rôle très important pour l’organisme car elle va activer ou inhiber certaines voies métaboliques suivant la quantité et la qualité absorbée de l’alimentation, ce qui n’aura pas du tout les mêmes conséquences. Nous allons le démontrer au cours de cet exposé lorsqu’un sujet suit une alimentation riche en lipides et riche en sucres. Nous pourrons démontrer les effets sur le métabolisme à différents niveaux comme le métabolisme glucidique, le métabolisme du tissu adipeux et notamment les triglycérides du foie et sanguins.
Les triglycérides sont localisés dans le tissu adipeux essentiellement, lieu de stockage. Ils sont également localisés dans le foie où ils sont synthétisés, dans le sang couplés à des protéines de transport (lipoprotéines) ainsi que dans les entérocytes. Ces triglycérides peut être soit synthétisés (à partir d’acide gras) grâce à des enzymes telles que FAS (fatty acid synthase) soit hydrolysés grâce aux LHS (lipase hormonosensible) qui produiront des acides gras et du glycérol qui seront eux libérés dans le plasma. Nous allons déterminer à partir de deux lots de souris, un témoin et un obèse, de la lignée C57BL6, les modifications métaboliques qu’entraine un régime hyperlipidique et hyperglycémique sur les triglycérides sanguins.
Matériel et méthodes
On a donc deux lots de souris : un lot de souris saines et un lot de souris obèses.
Les souris obèses ont été nourries avec un régime hyperlipidique et