Effets inégaux de la croissance sur le developpement
Corrigé
La croissance économique constitue l'un des points d'achoppement de toute politique économique contemporaine. Leitmotiv des campagnes électorales, elle focalise les propositions des candidats ou des partis politiques.
Dans le cadre national ou mondial, la croissance économique est synonyme de développement. Toutefois, dans certaines situations, il arrive que la croissance économique ne génère pas automatiquement du développement.
Nous montrerons, dans les deux parties du développement, que la croissance économique ne permet pas toujours le développement, qu'il s'agisse de pays développés ou de pays en développement, et ce sur l'ensemble des continents.
I. Une croissance sans développement dans les pays développés ?
La croissance économique est une notion quantitative qui représente une augmentation régulière de la production. Elle se mesure sur le long terme, mais se calcule tous les trimestres. Si la croissance est un élément déterminant du développement, celui-ci ne se résume pas à cet aspect quantitatif. En effet, le développement est une notion plus large et plus complexe, qui intègre des données quantitatives (la production, le revenu, etc.) et qualitatives (niveau de vie, qualité de vie, etc.). Il implique des transformations structurelles (amélioration technique, démocratie politique, formation, hygiène, etc.).
Dans ces conditions, la croissance n'entraîne pas automatiquement le développement, dans la mesure où d'autres facteurs entrent en jeu. En France, chômage et précarité constituent la règle pour 1/10 de la population active.
Dans les pays développés, lorsque la croissance génère des ressources, se pose la question de sa répartition. Ainsi, le développement n'est pas toujours uniforme et bénéficie à certaines catégories de la population plus qu'à d'autres. D'où les notions de « fractures sociales » ou de « nouveaux pauvres » qui sont apparues durant des périodes de forte