Effets de l'empreinte écologique sur notre planète
Depuis de nombreuses années, la population mondiale consomme de plus en plus. Cette surconsommation de produits entraîne une empreinte écologique, soit la superficie nécessaire pour survenir aux besoins de chaque personne, beaucoup plus élevée qu’il y a 30 ans. Mais quels sont les conséquences de la hausse de l’empreinte écologique sur notre planète? On peut trouver une réponse à cette question en analysant l’effet de l’empreinte écologique grandissante sur l’atmosphère et l’eau potable disponible de notre planète.
Premièrement, notre consommation de produits affecte abondamment notre atmosphère. En effet, les gaz créés par les voitures, les usines et la production d’énergie qui utilise la combustion fossile entraînent une dégradation de la couche d’ozone. Les molécules de CO2 dans ces gaz réduisent la concentration d’ozone, donc diminuent l’épaisseur de la couche d’ozone qui nous protège contre les rayonnements solaires ultraviolets. De plus, ces gaz entraînent différent changement climatiques. La fonte des glaciers polaires et le dégel du pergélisol contenant du méthane en sont de bons exemples.
Deuxièmement, l’empreinte écologique a une grande répercussion sur les réserves d’eau potable. En effet, à cause de la surconsommation de produits, plusieurs réserves d’eau douce deviennent polluer, donc on ne peut plus s’en servir pour combler nos besoins vitaux. Aussi, vu que nous consommons de plus en plus, nous avons besoin de plus d’espace pour produire des biens et arroser les champs. Pour faire cela, plusieurs assèchent des réserves d’eau potable en arrosant leurs champ ou pour simplement obtenir un terrain propice à la construction d’usines. Cette méthode a pour conséquence de diminuer la quantité d’eau potable disponible sur Terre.
En conclusion, ils y a plusieurs effets de la hausse de l’empreinte écologique moyenne et il serait temps de remédier à la situation. J’ai beaucoup apprécié la conférence que