Effets de la sox
◦
1. Une amélioration effective
Le but des dispositions de la loi SOX est d’améliorer le dispositif du contrôle interne en renforçant la documentation et la gestion des risques
Les dispositions de la loi Sarbanes-Oxley tendent à améliorer le contrôle interne relatif au reporting financier en permettant aux entreprises d’identifier et de remédier aux défaillances rencontrées, et de mieux contrôler son activité. Les bénéfices majeurs sont l’amélioration de la documentation du contrôle interne, une gestion des risques plus formalisée et un renforcement de la fonction d’audit interne.
Les audits permettent de mettre en avant les points sur lesquels les agences doivent s’améliorer, le contrôle interne devient de plus en plus fiable et surtout la direction est plus alerte sur les problèmes de contrôle interne, ce qui est un des principaux buts de SOX.
Un levier pour le changement
De plus, la loi a permis à Adecco TT de l’utiliser comme levier pour forcer le changement. En effet, elle a été le « moyen idéal », car obligatoire, de lancer des initiatives d’amélioration. La réglementation Sarbanes Oxley a également donné l’opportunité d’harmoniser les modes de fonctionnement. La sévérité des sanctions jouant, la direction comme nous l’avons dit précédemment est plus alerte, et fait donc un effort beaucoup plus grand pour impliquer les salariés, ayant réussi de faire de la conformité SOX une partie intégrante du travail quotidien. Le fait que les contrôles et tâches que les opérationnels doivent effectuer soient testés, par le système d’audit notamment, donne un push fort de responsabilisation et de respect des procédures. Cette « épée de Damoclès » a un effet fort sur la bonne conduite des opérations de la part des employés.
Le rôle favorable de la technologie
Mais la direction a également su utiliser la technologie afin de réduire les efforts requis, d’accélérer l’identification des problèmes et de réduire le