Effets de commerce
LES EFFETS DE COMMERCE
MARS 2007
2
QUELQUES ELEMENTS DE TERMINOLOGIE
Définition légale des effets de commerce: Le législateur marocain n’a pas défini cette notion ( code de commerce, code du timbre, code pénal…etc) Définition doctrinale: Tout titre reçu couramment en paiement dans les transactions commerciales aux lieu et place de la monnaie, sans présenter pour autant les attributs de la monnaie.
MARS 2007
3
Caractéristiques distinctifs des effets de commerce Des titres négociables ; (anti : cession de créance ordinaire) Portant l’indication de leur valeur ; Constatant une créance de somme d’argent; Une créance de somme d’argent à court terme.(anti :Valeurs Mobilières).
MARS 2007
5
LE RÔLE ECONOMIQUE DES EFFETS DE COMMERCE
1ER RÔLE: MOYEN DE TRANSPORT D’ARGENT (rôle historique XV siècle)
2d RÔLE :MOYEN DE CREDIT A COURT OU MOYEN TERME(depuis le XVIII siècle) notamment avec l’apparition de l’escompte
MARS 2007
Classement des effets de commerce d’après leur rôle dans les opérations de crédit A-EFFETS COMMERCIAUX :
6
Sont ceux qui constatent une créance née de la livraison de marchandises, de l’exécution de travaux ou de prestation de services. B-EFFETS FINANCIERS: Sont ceux qui ne correspondent pas à l’une des contreparties susvisées et qui sont liées à des opérations strictement financières ou bancaires.
MARS 2007
7
Trois catégories d’effets Financiers:
1-Effets de cautionnement
2-Effets ( ou billets ) de mobilisation 3-Effets d’ouverture de crédit
MARS 2007
8
Principales opérations de crédits auxquelles donnent lieu les effets de commerce: 1-Opération d’escompte 2-Mobilisation de Crédit Bancaire 3-Opérations de cautionnement: (Aval ou Ducroire)
MARS 2007
Principes fondateurs du Droit cambiaire
A-la représentation des droits se fait par titres B-Une très grande facilité et simplicité président à la transmission des titres C-l’inopposabilité des exceptions (Anti :Nemo plus juris adalium