Effet environementaux sur différentes souches bactérienne (Température, pH, oxygène et sel)
Expériment 16 : Température
Résultats : 4 géloses TSA et 4 bouillons Sabourrau glucosé avec Durham pour le s. cerevisiae
On déterminer la classification de souche (psychrophile, mésophile, thermophile) selon la température de croissance bactérie optimal où le taux de reproduction de bactérie est le plus
Interprétation: selon le tableau ci-dessus et votre observation de culture des S.marcescens et S. cerevisiae, est-ce que la température croissance optimale est la température idéale pour toutes les activités de la cellule? Expliquer clairement ??
Oui, car c’est là qu’on observe la plus forte croissance et c’est là qu’on peut même observer la présence de pigmentation tel que dans le cas du S. marcescens.
3. Réponses aux Questions
16.2- Expliquez les effets de la température quand elle se trouve au-dessus du maximum et en dessous du minimum de la température de croissance sur les enzymes de la cellule.
En dessous de la température de croissance la plus parts des enzymes vont se dénaturer et ainsi perdre leur fonction, tandis qu’au-dessus de la température les enzymes seront détruites et se sera la mort de la cellule.
16.3- Si un organisme croit à 20℃, expliquez comment vous déterminerez expérimentalement si l’organisme est psychrophile ou mésophile.
On doit retrouver la température optimale de croissance en incubant une souche à une température de 4℃ (psychrophile) et une autre à température pièce (mésophile). Là où il y aura une croissance ou bien la plus abondante, c’est-à-dire là où la couleur de la culture est la plus foncé ou bien lorsqu’il y a présence de pigmentation, ce sera là la température optimale et ainsi on pourra déterminer sa nature.
Expérience 17 ( pH )
Résultats :
Résultat d'absorbance espèce PH3
PH6
PH7
PH9
E.coli
0.125
0.75
1.00
0.5
A.fæcalis
0.125
0.50
1.00